Suite à la prescription d’un thérapeute alternatif, une femme de 40 ans est en état de malnutrition aiguë et l’on craint des lésions cérébrales irréversibles.
Cette femme a été traitée par un thérapeute alternatif qui lui a recommandé un régime basé uniquement sur des jus de fruits et de l’eau. Elle a suivi ce régime pendant trois semaines, au bout desquelles elle pesait moins de 40 kilos.
Résultat, vendredi, elle a été hospitalisée dans un état grave au centre médical Sheba à Tel Hashomer, souffrant de malnutrition sévère. Outre son problème très grave de perte de poids, elle souffre également d’un problème inquiétant d’équilibre de sodium dans le sang, à cause de ce régime de jus et d’eau qui n’en contenait pas du tout.
À ce stade, il est encore à craindre que ce régime alimentaire ne provoque des lésions cérébrales irréversibles. Elle a été hospitalisée pendant trois jours.
En Israël, il s’agit d’un domaine complètement délaissé : en fait, chacun peut se déclarer thérapeute et commencer à recevoir des patients contre une rémunération fixée à son gré. Certains thérapeutes ont étudié régulièrement dans des écoles reconnues de médecine complémentaire, mais il y a aussi pas mal de charlatans, comme le celui qui a prescrit le régime de cette pauvre femme.
Il serait intéressant de savoir pourquoi on se plie à des régimes aussi absurdes : désir effréné d’amaigrissement rapide, recherche d’une guérison que la médecine ne peut pas promettre, croyance en la possibilité de résoudre un problème, ça c’est sur. Les charlatans qui promettent ces solutions sont dangereux, et cette « profession » devrait être sévèrement encadrée par la santé publique en Israël.
Line Tubiana