C8 lance une nouvelle collection consacrée aux faits divers ayant comme point de départ un rapt. Pour le premier numéro, diffusé ce vendredi 15 mars à 21h, Enlèvements revient sur l’affaire Ilan Halimi, séquestré et torturé par le « gang des barbares » en 2006.
Le 13 février 2006, Ilan Halimi décède à l’hôpital, quelques heures après avoir été retrouvé agonisant près des voies de chemin de fer à Sainte-Geneviève-des-Bois (Essonne). Enlevé vingt-quatre jours plus tôt, le jeune homme de 23 ans a été séquestré et torturé en raison de son appartenance à la communauté juive. Un calvaire pour la victime mais également pour sa famille qui, en plus de vivre pendant près d’un mois dans l’inquiétude de retrouver le jeune homme, a été contactée à de nombreuses reprises par les ravisseurs qui réclamaient une rançon de 450 000 euros.
Du guet-apens dans lequel est tombé Ilan Halimi au procès de ses tortionnaires, ce premier numéro d’Enlèvements, diffusé ce vendredi 15 mars à 21h sur C8, retrace jour par jour la sordide histoire du « gang des barbares » et pointe du doigt les défaillances de l’enquête. Youssouf Fofana, le chef autoproclamé de ce groupe constitué d’une vingtaine de personnes, a été condamné à la réclusion à perpétuité assortie d’une peine de sûreté de 22 ans. Les autres verdicts vont de dix-huit ans d’emprisonnement à l’acquittement. Le caractère antisémite des actes n’a été reconnu que pour deux prévenus, dont Youssouf Fofana, qui ont explicitement revendiqué leur haine des juifs.
Si vous le ratez ce soir, vous le retrouverez sur le replay de C8