Sur l’antisémitisme en France, Avraham B. Yehoshua pense que c’est « une maladie éternelle, qui a commencé dans le monde antique puis dans le laïc. C’est la cause de la création de la terre d’Israël ». Pour Avraham B. Yehoshua « être juif est un mélange entre une religion et une nationalité, alors c’est facile de projeter des fantasmes sur eux ».
L’identité des juifs
Dans son livre Le tunnel, Avraham B. Yehoshua parle de la mémoire et de l’identité, et pour lui « il faut réduire la capacité de mémoire, c’est un conseil pour les Juifs et pour les Palestiniens, il faut regarder l’avenir ».
Il raconte l’histoire d’une amitié et d’une drôle de collabration aussi entre cet ancien ingénieur atteind d’une forme de démence et un jeune collègue chargé de la construction d’une route secrète. Ils vont devoir envisager la construction d’un tunel afin de ne pas déloger une famille palestinienne qui vit sur une étrange colline…
« Pour moi être israélien c’est être un juif total » déclare Avraham B. Yehoshua, « il faut que tout autour de moi soit juif« . Il s’exprime ensuite sur la situation en Israël avec les Palestiniens, Gaza et la Cisjordanie, notamment son changement d’avis sur la solution à deux Etats, il a peur d’une nouvelle guerre civile, « il faut un Etat avec la citoyenneté avec tout le monde« .
LA POLITIQUE DE L’IDENTITÉ
A propos du titre de son livre, le romancier israélien explique que « le tunnel c’est une façon de dire qu’aujourd’hui nous vivons dans la politique de l’identité, chacun vit dans son groupe, et moi je pense qu’on doit faire des tunnels de passage entre les identités, sans casser celles-ci« .