Je l’ai déjà écrit et ne cesserai pas de l’écrire : nous (la communauté juive) devons prendre nos distances avec les gilets jaunes, cesser de nous faire leurs porte-parole, bref nous éloigner de ce panier de crabes.
Tout est dit dans le post de Bernard Schalscha : « Cette photo a été prise hier, mardi 18 décembre, par mon amie Simone Rodan Benzaquen, à la sortie de l’autoroute depuis Lyon, direction Roanne, sur la commune de Pontcharra-sur-Turdine.
On notera que sur cette banderole tout y est, dans la plus pure tradition d’extrême droite conspirationniste : l’antisémitisme le plus crasse, bien sûr, la haine des francs-maçons et l’antisionisme le plus abject signifié par le « s » écrit en mode « SS » à Sion.
On aimerait savoir ce qu’en pensent les Gilets jaunes, leurs figures les plus connues et leurs soutiens. »
Autant de stéréotypes antisemites tiennent sur une pancarte. Et on laisse passer?? #GiletsJaune pic.twitter.com/1WPl7grxmA
— Simone Rodan-Benzaqu (@srodan) 19 décembre 2018
Ces gilets jaunes comptent parmi eux un nombre inquiétant d’antisémites et de complotistes. Il faut lire cet excellent article de Sebastian Dieguez, chercheur en neurosciences, auteur du livre Total bullshit! au cœur de la post-vérité, « Pourquoi le mouvement des «gilets jaunes» est complotiste ».
Et sans doute aussid’autres articles, d’auteurs qui ont compris qu’il ne faut pas encenser un mouvement dont les revendications sont justes, mais dont la composition est carrément borderline, pour ne pas dire puante et dangereuse.