Quelques centaines de personnes affublées de gilets jaunes ont manifesté à Tel-Aviv et Jérusalem ce vendredi. Et oui, Israël n’importe pas que de la bouffe et de la culture de France……
Quelques centaines de manifestants portant des gilets jaunes et imitant la contestation en France ont manifesté à Tel-Aviv et Jérusalem, ce vendredi 14 décembre. Objectif affiché, protester contre l’augmentation du coût de la vie annoncée en 2019. Ok, c’est compréhensible de manifester contre la hausse des prix.
Voir cette publication sur Instagram
אם רק הממשלה הזו הייתה דואגת לאזרחים כמו שהיא דואגת לעצמה. יקר פה.
Trad : Si seulement ce gouvernement s’occupait des citoyens autant qu’il se soucie de lui-même.
Mais le LOL du WE, c’est quand même la posture genre populaire de Yaïr Lapid, qui ne crève pas de faim, loin de là, et qui ne sait plus quoi faire en vue des prochaines élections, à part inonder son compte Instagram de sa révolte……
Voir cette publication sur Instagram
אתמול אחרי מפגש תושבים באילת. עם המטה שלנו-שמוכן להיאבק על יוקר המחיה
Trad : Hier, après avoir rencontré les résidents d’Eilat, prêts à se battre pour le coût de la vie
Et il nous a aussi pondu le top du top de la démagogie, ça pourrait même colle des complexes à nos spécialistes français, j’ai nommé Méluche et MLP.
Voir cette publication sur Instagram
מחאת האפודים הצהובים נועדה לוודא שלא נידרס. לא בידי אויבינו, לא בידי המחירים, לא בידי הממשלה.
Trad : Le gilet jaune avait pour but d’éviter que quiconque soit écrasé. Pas par nos ennemis, ni par les prix, ni par le gouvernement
Les Israéliens ont en effet appris cette semaine par la presse que les prix des produits alimentaires, de l’électricité, de l’eau ou encore des abonnements téléphoniques, mais aussi les impôts locaux allaient augmenter l’année prochaine. Le prix de l’électricité devrait augmenter de 6,9 à 8,1% et celui de l’eau 4,5% dès janvier. Les entreprises alimentaires ont annoncé des augmentations diverses, et tout cela va bien sur grever lourdement le pouvoir d’achat. Ces augmentation sont la conséquence de l’affaiblissement du shekel, par rapport au dollar et à l’euro.
Mai faut quand même le dire : les gilets jaunes sous le soleil de Tel Aviv, c’est pas exactement pareil…..
Line Tubiana